Notre déontologie

La déontologie de l'accompagnement professionnel ou "coaching professionnel"

L'accompagnement professionnel fait l'objet d'un code de déontologie. Le coach est tenu au secret professionnel. Il n’a pas le droit de divulguer, à un tiers, des informations professionnelles et personnelles sur son client, sans l’accord express de ce dernier.

Cette règle de confidentialité est essentielle pour l'établissement d'une relation de confiance sans laquelle le processus d'accompagnement ne peut se réaliser. En cas de contrat tripartite (entreprise, salarié, coach) et dans le seul intérêt du coaché, sauf clause particulière au contrat, le coach professionnel s’engage à ne rien communiquer du contenu des séances, ni à la hiérarchie du coaché, ni à aucun autre tiers.

Le coaché est informé que, dans certaines conditions graves, où il représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le coach peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.

Le coaching professionnel doit être exercé par des professionnels qui ont reçu une formation certifiante en coaching professionnel par l’un des trois organismes reconnus par la profession (ICF, EMCC France, SF Coach). Cette reconnaissance est une garantie de sérieux et de professionnalisme.

En savoir plus sur le Code de déontologie coaching professionnel ICF France

 

La formation professionnelle de notre équipe THOTLOG

Les professionnels THOTLOG ont reçu une formation certifiante théorique et pratique en accompagnement professionnel et personnel. Notre équipe est en formation permanente continue via des participations à des sessions de formation complémentaires, à des conférences et colloques. L'équipe THOTLOG est en apprentissage permanent. Supervisés dans l'exercice de leur profession, les intervenants THOTLOG effectuent en continue un travail d'analyse personnelle. 

L'équipe THOTLOG, dans sa pratique d’accompagnement professionnel et personnel, n’utilise pas les techniques cognitivo-comportementales. L’éthique THOTLOG relève de l'éthique de la psychanalyse. Nous considérons que la subjectivité d’un salarié, ses motivations et ses désirs, ses doutes et ses divisions, ne sont pas chiffrables et évaluables par des outils logiciels issus des sciences cognitives et des pratiques comportementalistes.

 

Quelle est la différence entre un consultant et un coach professionnel ? 

Un consultant est sollicité pour donner un avis, un conseil et apporter une expertise dans un domaine précis (gestion, management, technologie, etc). Il fournit le plus souvent la solution avec un transfert de savoir-faire. 

Le coach professionnel met en œuvre une méthodologie permettant au coaché d’approfondir la connaissance de lui même et de ses ressources, pour atteindre ses objectifs.

 

Suivez nos publications sur le blog THOTLOG en cliquant ici

Copyright © 2021 THOTLOG. Tous droits réservés